La ferme de la grande rivière
La ferme de la grande rivière est située à Saint Michel de Chavaignes, au lieu dit la Grand rivière. Nous sommes deux associés, Damien et Isabelle.
Nous produisons toute une gamme de légumes diversifiés, cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, légumes que nous distribuons dans 7 lieux d’amap en Sarthe.
Nos influences ?
La permaculture tout d’abord, que nous avons découvert il y a une quinzaine d’années. La permaculture s’appuie sur trois éthiques :
- prendre soin de la terre
- prendre soin des hommes
- partager équitablement les ressources.
En découle un ensemble de principes permettant d’établir des écosystèmes humains et naturels durables dans le temps.
La permaculture ne concerne donc pas uniquement l’agriculture ou le jardinage, elle s’applique à tous les domaines de la vie : notre manière de consommer, d’habiter, notre relation aux autres, la famille, l’argent...
Pour approfondir la réflexion, Isabelle a suivi un Cours de Conception en Permaculture avec Bernard Alonso (formateur québécois spécialisé en permaculture Humaine).
De cette compréhension de la permaculture est née l’application des principes au domaine agricole : prendre soin du sol et de sa vie, diminuer et cesser de travailler la terre, garder le sol couvert, diversifier les productions, aménager des espaces naturels où la biodiversité peut se maintenir voire grandir...
C’est là que nous avons découvert et rencontré le mouvement Maraichage Sol vivant en 2012 alors qu’il était naissant.
De ce mouvement est née une association nationale en 2015. Elle regroupe un ensemble de "paysans chercheurs" qui expérimentent dans leur champs des techniques de non travail du sol, des paysans qui échangent et se forment autour d’une agriculture respectueuse du vivant.
Un sol et un écosystème sains, pour une alimentation saine, pour des humains en santé !
Toutes ces influences nous ont aidés à façonner notre vision de la ferme : produire des aliments sains, de la meilleure qualité gustative et nutritionnelle possible, intégrer différents types de plants (légumes, arbres, arbustes, fruitiers, aromatiques, fleurs, plantes endémiques) afin de maintenir et d’augmenter la biodiversité et garder le sol vivant.
En résumé, mettre en place un système nourricier pérenne afin que la vie s’y développe, pour nous et les personnes que nous nourrissons, et aussi pour les générations qui reprendront le flambeau après nous !